Après avoir visité la Maison de la Pêche et de la Nature, pourquoi ne pas profiter du Parc de la Jatte ?
Ce parc naturel urbain, inauguré en 1993, s’étend sur 15.000 m2.
Traversé par une belle allée d’érables, il collectionne les arbres : pins noirs, magnifiques peupliers blancs, tilleuls, bouleaux, liquidenbarres aux fruits étoilés, ainsi qu’un jardin pédagogique des plantes aromatiques et médicinales.
On peut aussi y visiter sans crainte le rucher de Levallois, où sont installées 22 ruches aux teintes pastels. Des panneaux expliquent la vie des butineuses et la production du miel. Plus de 2 000 pots de miel sont produits par an.
Le parc de l’île est également labellisé «Refuge Jardin d’Oiseaux» par la L.P.O. Les animateurs de la Maison de la Pêche et de la Nature en ont la responsabilité et organisent régulièrement des visites. On peut y observer de nombreux oiseaux tels que la mésange bleue, le pinson des arbres ou le troglodyte mignon.
La promenade des berges de la Seine permet également de profiter d’une faune et d’une flore aquatique très riche : les cygnes évoluent autour des nénuphars sous un vol de libellules amoureuses.
Cinq reproductions de tableaux impressionnistes, dont le fameux "Dimanche à la grande jatte" de Seurat, jalonnent le parc et font partie d'un parcours qui continue ensuite sur toute l'ile de la jatte , avec 10 tableaux en tout sur le parcours de la jatte.
Le parc est en outre équipé d’un espace de jeu type ludoparc, d’un point d’eau et de grands espaces au soleil ou à l’ombre pour pique-niquer ou pratiquer des jeux de plein air. De plus, depuis 2015, le parc déjà accessible aux chiens tenus en laisse s'est doté d'un Caniparc où ils peuvent s'ébattre librement.
A l’entrée principale se situe le bâtiment de la Maison de la Pêche et de la Nature et son Musée-Aquarium de la Seine. Un poste de garde occupé en été et des sanitaires sont situés également à l'entrée.
Le Parc de la Jatte est accessible à pied grâce à un escalier sur le pont de Levallois, ainsi qu’une passerelle face à la rue Ernest Cognacq. Accès en métro ligne 3 «Pont de Levallois» ou en voiture (parking 35 rue Ernest Cognacq, puis accès par la passerelle).
Horaires d'ouverture (plus d'infos : https://www.ville-levallois.fr/environnement/espaces-verts-levallois/)
En hiver du 1er octobre au 31 mars : de 7h30 à 18h30.
En Eté du 1er avril au 30 septembre de 7h30 à 21h30.
Sanitaires (payant) et point d'eau à l'entrée du parc.
PLAN DU PARC CI-DESSOUS.