Visiter le Parc de la Jatte

Le Parc de la Jatte

Après avoir visité la Maison de la Pêche et de la Nature, pourquoi ne pas profiter du Parc de la Jatte ?

Ce parc inauguré en 1993 par Monsieur Patrick Balkany, Maire de Levallois, s’étend sur 15.000 m2.

Traversé par une belle allée d’érables, il collectionne les arbres : pins noirs, magnifiques peupliers blancs, tilleuls, bouleaux, liquidenbarres aux fruits étoilés, ainsi qu’un jardin pédagogique des plantes aromatiques et mé- dicinales.
On peut aussi y visiter sans crainte le rucher de Levallois, où sont installées 22 ruches aux teintes pastels. Des panneaux expliquent la vie des butineuses et la production du miel. Plus de 2 000 pots de miel sont produits par an.
Le parc de l’île est également labellisé «Refuge Jardin d’Oiseaux» par la L.P.O. Les animateurs de la Maison de la Pêche et de la Nature en ont la responsabilité et organisent régulièrement des visites. On peut y observer de nombreux oiseaux tels que la mésange bleue, le pinson des arbres ou le troglodyte mignon.
La proximité des berges de la Seine permet également de profiter d’une faune et d’une flore aquatique très riche : les cygnes évoluent autour des nénuphars sous un vol de libellules amoureuses... 

Le parc est en outre équipé d’un espace de jeu type ludoparc, d’un point d’eau et de grand espaces au soleil ou à l’ombre pour pique-niquer ou pratiquer des jeux de plein air. De plus, depuis 2015, le parc déjà accessible aux chiens tenus en laisse s'est doté d'un Caniparc où ils peuvent s'ébattre librement.

A l’entrée principale se situe le bâtiment de la Maison de la Pêche et de la Nature et son Musée-Aquarium. Un poste de garde occupé en été et des sanitaires sont situés également à l'entrée.

Le Parc de la Jatte est accessible à pied grâce à un escalier sur le pont de Levallois, ainsi qu’une passerelle face à la rue Ernest Cognacq. Accès en métro ligne 3 «Pont de Levallois» ou en voiture (parking 35 rue Ernest Cognacq, puis accès par la passerelle). 

Horaires d'ouverture

En hiver du 1er octobre au 31 mars : de 7h à 20h.

En Eté du 1er avril au 30 septembre de 7h à 22h.

Sanitaires (payant) et point d'eau à l'entrée du parc.

A ne pas louper dans le parc !

LE RUCHER DES ABEILLES

Elles sont trois sur les Armes de la commune de Levallois, symbolisant le dynamisme de la ville. Sur l’île de la Jatte, 1 200 000 petites abeilles, dans 22 ruches, butinent gaiement les fleurs des parcs et des balcons... Depuis 1995, la Maison de la Pêche et de la Nature entretien, avec leur apiculteur Nicolas Douillet, le rucher et organise pour les groupes scolaires, centres de loisirs et adultes des visites de cette industrieuse cité, expliquant aux petits et grands l’organisation de la vie des butineuses levalloisiennes. Des panneaux pé- dagogiques, installés par la Ville autour du Rucher, retracent les grandes étapes de la vie de ces insectes passionnants. Chaque année, la récolte est fructueuse, avec plus de 2.000 pots de miel que l’on peut se procurer à Levallois Information. Le miel de Levallois, doré et lumineux, est mille fleurs avec une saveur particulière de lavande.

 LE REFUGE JARDIN D’OISEAUX (LABEL LPO)

Depuis 2003, sur l'initiative de l’association, le parc Levalloisien de l'Ile de la Jatte est référencé comme l'un des Refuges Jardins d'oiseaux de la Ligue de Protection des Oiseaux. En effet, la Maison de la Pêche et de la Nature s'est engagée à mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage. Elle a signé une charte officielle avec la LPO pour signifier son engagement. Un certain nombre d'actions ont été mises en place pour développer la population des oiseaux du Parc : de novembre à mars, mise en place des mangeoires pour les oiseaux, entretien et surveillance des 15 nichoirs installés ces dernières années, travail en collaboration avec les services des Espaces Verts de la Ville de Levallois afin que continue les actions de jar- dinage écologique dans le parc, organisation de visites pédagogiques... 

 LE JARDIN PÉDAGOGIQUE

Créé en 2006, avec le concours des Espaces Verts de la Ville de Levallois, ce jardin est un lieu de vie et de création. Il se compose aujourd’hui de deux espaces contenant des plantes aromatiques, un clos accueillant des plantes médicinales, trois potagers, un espace de cultures céréalières et une allée d’arbustes fruitiers. Ce jardin à vocation éducative accueille tout au long de l’année des groupes de scolaires et des centres de loisirs pour une découverte des plantes, de leurs utilisations, des insectes et végétaux utiles au jardin dans un soucis de réduction des produits phytosanitaires, avec une gestion simple et motivante pour garantir succès et plaisir. Accueillis sous une cabane de bois et de rondins, les enfants peuvent y développer leurs sens, leur imaginaire, leur collectif artistique et, bien sûr, leurs connaissances des plantes en vue d’une gestion raisonnée et raisonnable d’un jardin, même en ville.

 L’HOTEL REFUGE DES INSECTES

Cet hot̂ el à insectes, commencé en 2009, a totalement été refait en 2013 par les animateurs de l’association avec de jeunes bénévoles. L’objectif était d’optimiser la présence d’une diversité d’insectes et petites bêtes utiles au jardin par leur survie hivernale. Chaque année, de minuscules locataires répondent à l'appel et laissent quelques indices de leur présence : buches trouées, tubes operculés de terre, bois grignotté.... Le gîte est composé de casiers contenants bûchettes et briques percées, brindilles, roseaux, foin et est destiné aux coccinelles, bourdons, abeilles et guêpes solitaires, syrphes, perces oreilles, chrysope, et cie. Ces insectes prédateurs sont le meilleur insecticide naturel contre les pucerons, cochenilles et doryphores. Ils aident à la défense active du jardin potager situé à proximité. Un mur de pierres est monté à côté pour favoriser la présence des lezards, araignées et autres petites bêtes des rocailles. 

Visiter l'ile de la Jatte

L'ILE DE LA JATTE : UN SITE PATRIMONIAL NATUREL ET CULTUREL 

Perle de verdure dans un écrin aquatique illustre, la Seine, l'île de la Jatte est connue au-delà de nos frontières grâce au chef-d'oeuvre de Seurat "Un dimanche après- midi à la Grande Jatte" à l'origine du mouvement néo-impressionniste qui a influencé toute la peinture contemporaine. L'histoire de l'île, aujourd'hui située sur les communes de Neuilly-sur-Seine et de Levallois-Perret, est originale car sa situation à proximité de la capitale lui a procuré le pire et le meilleur... Dès le XVIIIème siècle, la Seine l'a rapprochée de Paris permet- tant aux citadins de venir se détendre sur ses rives le dimanche. Au XIXème siècle, de royale qu'elle fut sous Louis-Philippe, elle devint populaire avec ses guinguettes, ses bals musettes, ses bandits et ses demoiselles de petite vertu à la Belle Époque.

Puis elle participa activement, comme beaucoup d'autres sites du département actuel des Hauts-de-Seine, à la fabuleuse aventure technologique qui engendra notre civilisation industrielle, notamment dans les domaines de l'automobile et de l'aéronautique. Blessée par la première guerre mondiale, elle retrouva sa joie de vivre pendant les années Folles avec ses guinguettes, ses bals sous les tonnelles, ses jeux de boule, ses promeneurs et tous les plaisirs de l'eau en ce temps de loisirs désormais généralisés grâce aux conquêtes sociales : piscine dans le fleuve, plages sur ses rives, canotage, voile, joutes, pêche à la ligne...

 

Elle se métamorphose de nos jours, tel un joyau mis en valeur par la Seine. Le parc de Levallois-Perret et les squares de Neuilly-sur-Seine, les berges ombragées du fleuve constituent une couronne de verdure dont le fleuron est le temple d'amour, symbole de l'île.

Vous souhaitez visiter l'ile de la Jatte par vous-même ?
Pour vous aider, un plan de visite guidée vous attend à l'entrée de la Musée Aquarium de la Seine, il est en vente au prix de 1€ (don à l'association).
Il vous détaillera les bâtiments historiques et culturels, le parcours des 10 tableaux des impressionnistes, les squares remarquables, l'histoire des guigettes et le passé industriel de l'Ile.