Qui sommes-nous ?

Compte rendu d'activités annuel

L'Association MPN

Créée en 1993, la Maison de la Pêche et de la Nature est un centre d'éducation à l'environnement et aux milieux aquatiques, situé en bord de Seine sur l’île de la Jatte. Construite et entretenue par la Ville de Levallois, elle est gérée par une association qui organise des activités de découverte de la nature en milieu urbain pour les enfants et les adultes. Elle abrite également dans ses locaux l'Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques des Hauts-de-Seine et de l'ouest parisien, qui s'occupe de la gestion aquatique des étangs du Bois de Boulogne, des berges de la Seine et des plans d’eaux des Hauts-de-Seine. La Maison de la Pêche et de la Nature se décline sous différentes formes avec :

Le Musée et les Aquariums

Un Musée-Aquarium de la Seine, qui propose à tous une découverte pédagogique, scientifique et ludique des poissons de nos rivières, du milieu aquatique en général, de sa protection et du loisir pêche. Le bassin tactile permet aux enfants de caresser et nourrir des poissons, comme la carpe et l'esturgeon. L'atelier-Nurserie propose d'observer la microfaune des rivières, libellules, plancton et crevettes d'eau douce, et son bassin de mille litres d'admirer le silure, poisson record à moustaches de la Seine. La salle centrale présente des expositions vivantes sur les tortues aquatiques, les écrevisses et accueille le musée technologique de la pêche, l'une des plus belles collections de matériel de pêche du siècle dernier. Enfin, l'aquarama de Seine à 360° avec ses 18 aquariums, présente de la source à l'estuaire les poissons du fleuve parisien : du scintillant gardon au féroce brochet avec ses 700 dents, en passant par le timide poisson chat ou le chabot caméléon...
Le Musée est ouvert le mercredi toute la journée, samedi et dimanche après-midi et tous les après-midi pendant les vacances scolaires.

Centre d'animations Nature et Biodiversité 

Un centre d'animation Nature et Biodiversité, qui propose aux particuliers, groupes scolaires ou centres de loisirs, des ateliers "Connaître et agir pour notre environnement" aux thématiques diverses : faune et flore de la Seine, oiseaux des jardins, animaux des parcs urbains, visite du rucher des abeilles, jardinage en famille, découverte des arbres et des insectes, compostage, dans le but de découvrir et mettre en oeuvre des actions en faveur de la biodiversité.
Des Vacances Nature Juniors sont organisées pendant les vacances scolaires pour les enfants de 6 à 12 ans avec des activités diverses et variées.
Des ateliers nature sont également organisées certains samedi matin de 10h à 11h30 pour les particuliers.

L’Ecole de Pêche (Ateliers Pêche et Nature)

Une école de Pêche et de découverte des milieux aquatiques, qui propose des ateliers de découverte-initiation à la pêche pour les jeunes à partir de 8 ans, en individuel le mercredi après-midi ou en stage vacances pendant les vacances scolaires, ainsi que des cours particuliers pour les adultes ou enfants qui le souhaitent. A noter que tout le matériel est fourni et que les enfants sont encadrés par un moniteur de pêche diplômé d'état.

L'Espace polyvalent locatif 

Située au 2ème étage de la Maison de la Pêche et de la Nature, cette salle polyvalente est mise à la disposition des associations, des sociétés et des particuliers pour divers évènements : réunions, conférences, séminaires, projections, mariages, baptèmes, anniversaires. Ses grandes baies vitrées donnent directement sur les berges de la Seine ou sur le parc de l'Ile de la Jatte.

Des événements tout au long de l'année 

- Fête des Oiseaux en Janvier, pour participer à l'opération nationale de comptage des oiseaux des jardins.
- Fête des Printemps en avril, pour découvrir la biodiversité du parc de l'Ile de la Jatte.
- Fête de la Nature en mai, pour découvrir la biodiversité du parc de la Planchette.
- Festival Pêche en Seine en septembre, pour découvrir la pêche de loisirs en région parisienne et les berges de la Seine.
- Halloween Nature fin octobre, pour découvrir la nature sous un angle plus ... fantastique !

Historique

Pourquoi et comment une maison de la pêche et de la nature ? Découvrez l'histoire de la création de notre centre d'éducation à l'environnement...

L'équipe des animateurs

L'équipe des animateurs de la Maison de la Pêche et de la Nature se compose de plusieurs animateurs aux comptences diverses et variées, pour mieux les connaitre, voici une petite présentation de chacun d'entre eux.  

 

SANDRINE 47 ans.

Directrice
Fascinée par la vie aquatique depuis son enfance, elle a intégré la MPN à sa création comme responsable des aquariums et en est devenue la Directrice en 1999. Titulaire d'un BTS Gestion des entreprises et d'un DECF, elle assure la gestion administrative, la communication et la coordination pédagogique de la structure.
Egalement animatrice, elle est titulaire d'un BAFA environnement et d'un BAFD. Passionnée d'apiculture, elle accompagne les enfants dans la découverte des abeilles du rucher de Levallois.

MEGANE 28 ans.

Coordinatrice d'animations et animatrice.
Titulaire d'un BTS Animation et Gestion Touristique Locale, ainsi qu'une Licence en Développement Durable, elle occupe les fonctions de secrétaire d'animation et assure la coordination générale des animations. Titulaire d'un BAFA, elle anime également les ateliers des tous petits.

PATRICK 62 ans.

Animateur du Musée Aquarium.
Autodidacte des aquariums depuis plus de 10 ans, il assure les fonctions d'animateur au Musée Aquarium de la Seine, et veille sur la bonne forme des poissons. Titulaire d'un BAFA Environnement, il accompagne les enfants dans la visite de l'aquarium, la découverte des poissons franciliens et des tortues aquatiques, qui sont devenus sa spécialité.
STEPHANE 32 ans.

Animateur nature et environnement et des stages vacances nature.
Titulaire d'un BTS Gestion et Protection de la Nature, option Animation Nature, d'un BAFA et d'une solide expérience en animation, il est en charge des animations en milieu scolaire et des stages nature pendant les vacances.
Conteur et amateur de théâtre à ses heures perdues, il fait vite entrer le public dans son univers...
ANTHONY 25 ans.

Moniteur de l'Ecole de Pêche et des Stages vacances pêche.
Il découvre la pêche dés son enfance avec son père et décide d'en faire son métier. Titulaire d'un BPJEPS Pêche de Loisirs, il est passionné par la pêche des carnassiers qu'il partage avec les enfants.
  FRED 32 ans. (Actuellement absent)

Moniteur de l'Ecole de Pêche et des Stages vacances pêche.
Titulaire d'un BPJEPS Pêche de Loisirs, c'est un grand passionné de la pêche de la carpe de jour comme de nuit. Il sait également faire partager ses connaissances de toutes les pêches avec les enfants.

 
RAPHAEL 21 ans.
  Apprentis animateur au sein de la Maison de la Pêche, il a pour mission d'aider à l'encadrement des animations. Il prépare actuellement le BPJEPS Education à L'environnement et au Développement Durable afin de devenir animateur professionnel. Il aide dans l'accueil et l'encadrement des enfants des animations nature.
  Maxime 21 ans.
  Volontaire en Service Civique au sein de la Maison de la Pêche, il a pour mission d'aider à l'entretien des aquariums et à l'accueil du public dans le Musée Aquarium. Il se forme à l'aquariophilie et aux soins des poissons afin de devenir soigneur à part entière. Il aide Sandrine et Patrick dans la gestion des aquariums.  
  NOE 18 ans.
  Volontaire en Service Civique au sein de la Maison de la Pêche, il a pour mission d'aider au développement du loisir pêche et d'encadrer les ateliers nature. Il prépare actuellement le Bafa afin de devenir animateur à part entière. Il aide Anthony dans l'accueil et l'encadrement des enfants de l'école de pêche.  

 

Et l'Association des Pêcheurs du 92 qui apporte régulièrement son aide aux actions de la Maison de la Pêche et de la Nature :

RODY 30 ans.

Chargé de développement du loisir pêche et garde-pêche 92
Titulaire d'un BTS Gestion et Maitrise de l'Eau et d'un Bafa Pêche et Nature, c'est aussi un passionné de pêche qui en a fait son métier en devenant garde-pêche sur les Hauts-de-Seine. Il s'occupe de la gestion de la pêche sur le territoire des Hauts-de-Seine et du bois de Boulogne et est responsable de la garderie-surveillance du territoire. Il intervient souvnet aupres des enfants sur les thematiques aquatiques.