Classes d'eau 92

LA CLASSE D'EAU EN IMAGES...

 

Une classe d'eau en partenariat avec le SIARH et la Maison de la Pêche et de la Nature 92

LA CLASSE D'EAU UNE AIDE AU FINANCEMENT DES PROJETS SCOLAIRES (aide de 700 €)

 Date limite d'envoi des demandes pour l'année scolaire 2024/2025 : 15 Novembre 2024

 

 

DISPOSITIF CLASSES D'EAU, UNE AIDE AU FINANCEMENT DE PROJET

Le monde de l'eau est passionnant ! Mieux faire comprendre son fonctionnement et ses enjeux, afin d'inciter de plus en plus de monde à adopter un comportement responsable vis-à-vis de cette ressource : tel est l’objectif des classes d’eau encouragées par l'Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Or, qui mieux que vous, enseignant ou éducateur, peut aujourd’hui préparer les nouvelles générations aux bons gestes en faveur de la protection de l’eau ? Parce que nous sommes tous des citoyens de l’eau, l’Agence de l'eau Seine-Normandie propose un module éducatif appelé Classe d’eau pour vous aider à responsabiliser petits et grands à la protection de l’eau, ressource vitale pour la vie.

Créé en 1987, le module éducatif "Classe d'eau" s'adapte à tous les publics, petits et grands, professionnels ou néophytes, regroupés par activité ou territoire... En milieux scolaire, il concerne tous les niveaux scolaires, de la maternelle à l’université. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d'eau permet d'acquérir les informations de base sur la façon dont l'eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine.

 

 

COMMENT OBTENIR ET FINANCER UNE CLASSE D'EAU ?

1. Élaborer un projet avec l’aide d’un Relai Classes d'Eau.

 L’enseignant doit contacter l'animateur du relai Classe d'Eau de son département pour convenir d'un rendez-vous (téléphonique, visio, présentiel ou mails) afin d'être aidé à concevoir son programme pédagogique. 
Celui-ci sera conçu en fonction de l'environnement et des ressources locales, en suivant un fil conducteur conforme au cahier des charges des classes-d'eau. 
Le relai lui fournira du contenu pédagogique  sous la forme de livrets de bord par cycle, documentations, idées de sorties, idées d'intervenants... pour l'aider dans la rédaction du projet.

 2. Remplir une demande d'aide financière.

 Le formulaire de candidature, assez simple, contenant le programme détaillé de la semaine est à adresser au Relais classe d’eau pour relecture et validation.
Il est ensuite présenté lors d’une commission auprès de l'Agence de l'Eau. Si le projet correspond aux critères d’une Classe d’eau, il est doté d’une subvention d’un montant maximum de 700 €. 
50 % de la subvention est versée au début du projet et le solde à la présentation du bilan et des factures.

 3. Communiquer un Bilan financier et Pédagogique au Relais Classe d’Eau.

 Cette contrepartie reste très légère, en fin de classe l’eau, l’enseignant communique les copies des factures, un questionnaire bilan enseignant et joint la copie d'un carnet de bord de la semaine d’un élève.

 

 Votre Relais Classes d’Eau 92 :

La Maison de la Pêche et de la Nature est votre relais Classe d’Eau sur le territoire des Hauts-de-Seine, elle vous renseigne sur le dispositif, vous conseille sur les activités et les intervenants du département, vous accompagne pour la rédaction de votre dossier et met a votre disposition des documents pédagogiques pour vous aider dans votre démarche.

Pour plus d’information, contactez Mme Sandrine Armirail au 01.47.57.17.32
ou par email :
infos@maisonpechenature.fr 
Maison de la Pêche et de la Nature - 22 allée Claude Monet - 92300 Levallois

 Date limite d'envoi des demandes pour l'année scolaire 2024/2025 : 15 Novembre 2024

 Autres Relais Classes d’Eau :

Si vous etes situé sur un autre département que le 92, cliquez ici pour accéder à la liste des autres relais franciliens. 
Seuls les relais sont maintenant habilités à traiter les dossiers, tout envoi directement à l'Agence de l'eau sera retourné à son envoyeur.

LA CLASSE D'EAU MODE D'EMPLOI

Les Classes d’eau jouent un rôle éducatif déterminant pour développer un engagement citoyen. En apportant des connaissances de base sur la gestion de l’eau, elles participent à une prise de conscience des responsabilités de chacun.

Les projets doivent donc aborder obligatoirement, en plus des cycles naturel et domestique de l’eau, le rôle des institutions (état et collectivités territoriales). Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’Agence de l’eau propose une méthodologie à tout organisateur de Classe d’eau, qu’il soit enseignant, associatif, professionnel... Elle se base sur une unité d’action, de temps et de lieu afin de favoriser une découverte active de la gestion de l’eau locale. La Classe d’eau est une formidable école de la citoyenneté ; elle s’adresse à tous et à tous les moments de sa vie. 

 

1/ LE CONTENU : La Gestion de l’Eau
Chaque Classe d’eau est spécifique. Elle dépend du niveau des élèves ou de l’age des participants, du type d’établissement ou d’association, du milieu professionnel concerné, des ressources ou des équipements de la commune et de ses alentours.

Trouver un fil conducteur
Le thème retenu, totalement libre, a pour objectif la découverte de la gestion de l’eau près de chez soi. Il doit aborder les notions essentielles : D'où vient l'eau du robinet et où va-t-elle ? La compréhension du cycle de l’eau, de la nature à l'eau du robinet, de l'évier à la nature, est incontournable. Ainsi que le rôle des collectivités locales : Gestion de l'eau : qui fait quoi ?  Quel est le rôle du maire et des responsables de l’eau ? Comment pouvons-nous exercer notre rôle de citoyen ? Les élèves peuvent ainsi rencontrer physiquement dans leur classe, les représentants des 5 usages de l’eau : domestique, agricole, industriel, transport par voie d'eau et loisirs. La reconquête de la biodiversité : que faire ?, Préserver les trames bleues et vertes, restaurer les habitats essentiels, réduire les pollutions et les rejets toxiques. L’adaptation au changement climatique, un enjeu essentiel ? Faire face à la sécheresse et à la baisse des débits d’eau, aux inondations de plus en plus fréquentes et a l’élévation du niveau de la mer…

Elaborer un livre de bord
 Un exemplaire « type » de cette brochure est fourni par l'Agence de l’eau, elle alterne des explications sur l’eau et des activités. Chaque enseignant doit s’en inspirer pour créer un livre de bord spécifique à sa classe. Il est destiné à être une trace durable conservée par chaque enfant. Un exemplaire numérique doit être fourni au Relai à la clôture. 

 

 2/ LE LIEU : L’environnement proche 

La Classe d’eau se divise en trois parties égales :

Rencontrer des acteurs de l’eau
Pour mieux comprendre le rôle de chacun, les acteurs de l’eau viennent expliquer leurs responsabilités : le maire ou son adjoint, premier responsable de l’eau dans sa ville, le garde-rivière ou le représentant de la police de l’eau, le spécialiste (agriculture, écologie, fontainier, maitre nageur, jardinier de la ville, pompier, exploitant barrage ...). 

Visiter des sites
Au cours de cette semaine, la Classe d’eau permet de se confronter directement au terrain grâce à la visite d’ouvrages et de sites publics ou privés dans les environs : station d’épuration ou de pompage, écluse, égouts, bord de berges, musée-aquarium, étang s,piscine… Ces activités sont autant d’opportunités de donner une vision réaliste ou poétique du monde varié et complexe de l’eau. 

Organiser des ateliers sur l’eau
C’est l’occasion de reprendre les exposés des intervenants ou des visites de terrain et d'élaborer la production finale. En milieu scolaire, l'équipe pédagogique utilise la classe d'eau pour construire un projet interdisciplinaire et aborder ainsi les matières classiques enseignées grâce au fil conducteur de l'eau : mathématiques (volumes, factures d'eau...), géographie (bassins hydrographiques...), français (poèmes sur l'eau...), biologie (faune et flore aquatique…).

 

 

3/ LE TEMPS : Une Semaine*

"Ni trop long, ni trop court", la semaine engage à organiser une classe d'eau cohérente et mémorable.

Concevoir un temps fort
Consacrer une semaine au thème transversal de l’eau permet de construire un projet interdisciplinaire où chaque enseignant ou animateur peut s’impliquer. Le bouleversement des emplois du temps, même s'il est perturbant, favorise un climat de convivialité et d'effervescence qui marquera les consciences. 

Créer une œuvre collective
Exposition, journal, vidéo, concert, spectacle, fresque, poème... peu importe la forme de la production, pourvu que tous aient la satisfaction de créer une œuvre témoignant d’une approche active de leur environnement.

Prévoir une séance de clôture
La séance de clôture est un moment essentiel de convivialité qui valorise la contribution de chacun en présentant le travail réalisé pendant la Classe d’eau. Les animateurs peuvent inviter à cette manifestation les intervenants extérieurs, parents d’élèves, élus locaux, responsables d’association, journalistes... À cette occasion,  les participants reçoivent un diplôme officiel attestant de leur apport.

* Des aménagements de temps sont possibles en fonction cycles (maternels) et des impératifs scolaires (secondaire).

 

ATELIERS SPECIAL CLASSES D'EAU DE LA MPN

La Maison de la Pêche et de la Nature vous propose, dans le cadre des classes d’eau, différents ateliers et visites.

Ces ateliers se déroulent sur place, mais peuvent aussi, pour certains, être réalisés directement dans votre classe.

Les groupes peuvent pique-niquer dans le parc de l'Ile de la Jatte (1,5 ha), situé à côté du centre d’animation, et profiter de ses nombreux aménagements : espaces ombragés, grande pelouse, ludoparc, point d'eau, wc, tables d'informations fauniques, rucher...

 

LISTE DES ATELIERS CI-DESSOUS