Fête des Oiseaux des Jardins - 25 Janvier 2020

L'hiver est une période propice à l'observation des oiseaux, c'est pourquoi depuis 2007, les animateurs de la Maison de la Pêche et de la Nature font découvrir aux petits et aux grands leurs amis ailés, lors de la Fête des Oiseaux...

La Maison de Pêche et de la Nature, en partenariat avec la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), invitent les citoyens à participer au COMPTAGE NATIONAL DES OISEAUX DES JARDINS. Il s’agit d’une opération nationale durant laquelle chaque citoyen est invité à compter durant 1h les oiseaux de son jardin ou d’un parc public pendant le dernier week-end de janvier.    Chaque année ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes pour permettre d’en apprendre d’avantage sur ces « oiseaux communs ». Cette opération de sciences participatives est un moyen simple et concret d’impliquer de rendre les citoyens acteurs de la connaissance et de la protection de notre avifaune.
  ----------------------------------
Le parc de la Jatte abrite depuis 2003 le "Refuge Jardin d'Oiseaux", où les éco-animateurs de la Maison de la Pêche et de la Nature y mènent des actions concrètes et simples pour aider la nature, les oiseaux et participent au quotidien à la protection de la vie sauvage urbaine : nourrissage en hiver, installation de nichoirs, aménagements écologiques....
La Maison de Pêche et de la Nature organise un événement le samedi 25 janvier 2020 dans le parc de la Jatte à Levallois, pour une journée autour des oiseaux des jardins. Au programme :

- Balades d'observation des oiseaux accompagnées dans le parc de l'île de la Jatte (apporter ses jumelles, ou prêt de jumelles débutants sur place),
- Remise de guides illustrés des oiseaux des jardins et fiches conseils sur l'aide à apporter aux oiseaux en hiver,
- Exposition sur les oiseaux des jardins
- Ateliers de fabrication de mangeoires en matières recyclées (apporter une brique cartonnée de jus de fruits vide pour la transformer en mangeoire avec nos animateurs),
- Ateliers de fabrication de nichoirs en bois, à emporter et décorer chez soi (participation de 12€ demandée pour financer le matériel),
- Accès gratuit au Musée-aquarium de la Seine pour découvrir les poissons et les oiseaux des bords de Seine.
- stand crêpes et boissons chaudes sur place.

Horaires des animations le Samedi :

- les ateliers sont en permanence entre 10h30 et 12h30 et 14h à 18h, il n’y a pas de réservation demander sur place.
- les balades d'observation dans le parc avec jumelles ont lieu à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h.
- l’accès au Musée-aquarium de la Seine est ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Toutes les animations sont gratuites, des urnes de dons sont à votre disposition pour nous aider à financer les graines du refuge pour l'année prochaine.
Seule une participation de 12 € est demandée pour le nichoir en kit bois qui sera monté avec les enfants sur place. 

Plan d'acces en cliquant ici.

Pour plus d'information contactez
le 01 47 57 17 32 
ou par mail : INFOS@MAISONPECHENATURE.FR


COMPTAGE NATIONAL DES OISEAUX DES JARDINS
Si vous souhaitez compter directement les oiseaux de votre jardin et participer à l’opération, il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

- Choisir un jour d’observation, samedi 25 ou dimanche 26 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs ;
- Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
- Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage (à ne pas renvoyer !);
- Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

La fiche de comptage de l'Observatoire :
Pour vous aider lors de vos comptages, vous pouvez utiliser la fiche de comptage de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Téléchargeable un peu plus bas en cliquant sur l'image, vous pouvez l’imprimer chez vous et en avoir toujours une sous la main pour noter les oiseaux observés dans votre jardin. Elle reprend toutes les images présentes sur le site afin de vous aider à identifier les oiseaux sans avoir besoin de vous rendre sur la plateforme de saisie.
Attention, cette fiche est là pour vous aider, mais ne doit en aucun cas nous être renvoyée! Les observations effectuées doivent être saisies par vos soins sur le site : www.oiseauxdesjardins.fr.

Fiche de comptage :
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/FichesODJoiseaux_1.pdf

Poster des oiseaux :
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/PosterODJ2016.pdf

Guide pour remplir les données en ligne :
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/Guideaideparticipation.pdf

---------------------------------------- 

LE REFUGE DE l'ILE DE LA JATTE

Au coeur même de notre ville, dans un jardin, un parc, une terrasse, partout, la nature regagne du terrain pour peu qu'on l'aide un peu. Et alors, quel enchantement ! Le Jardin d'Oiseau du Parc de la Jatte a besoin de votre aide.

Depuis décembre 2003, sur l'initiative de la Maison de la Pêche et de la Nature, le parc Levalloisien de l'Ile de la Jatte a été référencé comme l'un des Refuges Jardins d'oiseaux de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

En effet, la Maison de la Pêche et de la Nature s'est engagée à mener une action concrète et simple pour aider la nature, les oiseaux et participer au quotidien à la protection de la vie sauvage.

Elle a signé une charte officielle avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour signifier son engagement.

LE REFUGE JARDIN D'OISEAUX DE L'ILE DE LA JATTE, CONCRÈTEMENT :

Nous avons mis en place un certain nombre d'actions pour développer la population des oiseaux du parc :

  • Du mois de Novembre au mois de Mars, nous installons des mangeoires pour les oiseaux, celles-ci sont alimentées en graines diverses et en graisse tous les lundis et les jeudis.
  • Nous avons installé depuis 2004 avec l'aide du magasin Truffaut, douze nichoirs dans les arbres du parc (de nouvelles installations et remplcamenets ont été effectués en 2005, 2008, 2012 et 2016).
  • En automne nous nettoyons tous les nichoirs afin de retirer les vieux nids et éviter les maladies.
  • Nous travaillons de concert avec les services des Espaces Verts de la Ville de Levallois afin que continue les actions de jardinage écologique dans le parc (pas de fertilisation chimique, pas d'insecticide, plantations d'arbustes et de haies à baies, aménagement d'espaces 'sauvages' et abrités du public, etc...)
  • Nous entretenons une mare à l'extérieur de notre établissement pour fournir de l'eau aux oiseaux pendant tout l'été.
  • Nous organisons des ateliers "oiseaux des jardins" à l'attention des groupes scolaires et des centres de loisirs, ainsi que des ateliers de découverte pour le grand public les mercredis de décembre à mars.
  • Nous réalisons des observations de la population des oiseaux du refuge, nous avons pu observer par exemple que la population des mésanges a doublée en grace aux aménagements !

Principales espèces observées dans le Parc et aux bords de Seine :

Petits oiseaux : Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange huppée, Mésange à longue queue, Chardonneret élégant, Accenteur mouchet, Pinson des arbres, Rouge gorge, Troglodyte mignon, Moineau domestique, Grimperau des jardins.

Moyen/Gros oiseaux : Corneille noire, Geai des chênes, Pie bavarde, Pigeon biset, Pigeon ramier, Merle noir, Etourneau sansonnet, Grive musicienne, Pic épeiche, Chouette hulotte.

Oiseaux d’eau : Canard colvert, Grand cormoran, Cygne blanc, Cygne noir, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Mouette rieuse.

VOUS POUVEZ NOUS AIDER !

Si vous désirez apporter votre aide pour le fonctionnement du refuge LPO de l'Ile de la Jatte, vous le pouvez selon vos moyens :

Dons en nature :

  • Apportez nous un sac de graines de tournesols, graine d'arachides ou graines mélangées pour oiseaux des jardins (vous en trouverez en grandes surfaces et dans les animaleries), nous en ferons bon usage pendant tout l'hiver.
  • Apportez nous un nichoir de votre fabrication, nous le poserons dans un arbre du parc.

Dons en numéraires :

  • Vous pouvez nous faire un don à l'Association de la Maison de la Pêche et de la Nature, en précisant bien que vous souhaitez qu'il soit affecté au Refuge d'Oiseaux. Il nous aidera à financer la nourriture pour l'hiver et les nichoirs au printemps.

Adressez vos dons à l'ordre de "MPN" à l'adresse suivante :
Maison de la Nature
"Refuge Oiseaux des Jardins"
22, allée Claude Monet - 92300 Levallois

La Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois est une Association Loi 1901 à but non lucratif.